CAUE de Loir-et-Cher

Biennale Nature&Paysage les 18 et 19 mars 2016

BIENNALE NATURE & PAYSAGE

A la différence des précédentes rencontres, la nouvelle édition NATURE & PAYSAGE adopte un format de Biennale qui présente l’avantage de mêler les approches thématiques et les formats. Les conférences initiales sont complétées par des expositions, des installations, des ateliers et des territoires d’expérimentation pour aboutir à une manifestation polymorphe, multisites, susceptible de fournir une grande variété d’approches du thème pour un large public.

L’ARBRE(s)

Afin d’imaginer une suite aux rencontres NATURE & PAYSAGE co-créées par le CAUE 41 en 2009 en collaboration avec Agglopolys, le rapprochement avec une institution qui mène une réflexion sur les outils de médiations, l’ESBA-Talm, a permis de mettre en perspective et de partager les premières pistes de définition d’un sujet qui dépasse la seule préoccupation – du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement.

Pour la première édition de ce nouveau format, qui oriente la nature des interventions vers d’autres modes d’actions venant  compléter les conférences (expositions, projections, échanges, ateliers…), le choix d’un sujet apparement simple à appréhender et suffisamment dense à étudier semblait s’imposer.

L’arbre, en qualité de sujet d’étude botanique mais également d’enjeu écologique, économique et culturel ne cesse de nous interroger sur la nature de son «altérité». En tant que sujet-objet de notre quotidien, il a accompagné l’évolution de notre civilisation. Au pluriel, au milieu de ses semblables, il devient paysages et nous confronte à leurs histoires, lente accumulation de strates ou trop rapide évolution. Devenu forêt, il devient un enjeu économique «reflétant fidèlement notre rapport au territoire».
Les différentes thèmes proposés sont destinés à offrir une large palette de points de vue et d’approches autour de la problématique «Arbre(s)», au regard des connaissances actuelles, des enjeux environnementaux et, dans une perspective d’utilisation de la ressource, des usages possibles.

Téléchargez le programme complet

et le programme synthétique

Visiter le site de la biennale