CAUE de Loir-et-Cher

Atelier pédagogique – élèves de troisième

Le dispositif « A pied d’œuvre – la ville mode d’emploi » est porté par l’académie Orléans-Tours avec pour objectif de faire travailler des classes sur la représentation de la ville, en deux ou trois dimensions. Ce dispositif donnera lieu à une exposition du 11 au 29 mai 2015, à l’ENSP (Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage) à Blois.
Le CAUE 41 a été sollicité dans le cadre de ce projet afin d’apporter un complément de matière sur le thème de la ville aux enseignants et aux élèves.
Une première approche transversale de l’histoire de l’urbanisme a été proposée aux enseignants afin que chacun puisse extraire les thématiques sur lesquelles il souhaitait que le CAUE l’accompagne.
Parmi les actions menées auprès des élèves, le 03 avril dernier, deux classes de 3ème du collège Marcel Carné de Vineuil sont venues aiguiser leurs regards sur la ville à travers une sensibilisation à l’urbanisme.
Cette sensibilisation s’est déroulée en deux étapes : une partie théorique, qui a permis aux élèves d’aborder les grands courants de l’urbanisme et de découvrir les influences ayant donné naissance aux formes urbaines majeures qui se sont succédées à travers les siècles puis, une seconde partie plus « sensorielle » à travers les rues de Blois où les élèves ont pu appréhender concrètement les ambiances de la ville médiévale, de la ville du XIXème et du XXème siècle…

 

P1270235     CAUE  3-04-15 (12)