CAUE de Loir-et-Cher

« APERO-DRONE », votre village vu du ciel – à Oucques-la-Nouvelle

«PROJET PBC»
PATRIMOINE CULTUREL DE PROXIMITÉ, BIEN COMMUN POUR LA CONSTRUCTION TERRITORIALE LES CENTRES-BOURGS

Étude menée sur 6 territoires communaux répartis autour de l’espace ligérien. Divisés en trois groupes de deux communes, ils correspondent à trois unités de paysages distinctes.

Zoom sur la commune de Oucques-La-Nouvelle

Ce mercredi 3 octobre, le CAUE est venu à la rencontre des habitants de Oucques-la-nouvelle, invités à témoigner de ce qui était important pour eux dans leur commune, sous la forme d’un échange convivial nommé « apéro-drone ». Ils étaient une trentaine à s’être rendus à la salle des fêtes de Oucques pour évoquer leur cadre de vie auprès des universitaires de l’université de Tours et du CAUE 41.

Après la projection d’une vidéo de drone permettant aux habitants de « prendre de la hauteur » sur le centre bourg, chacun a été convié à s’exprimer sur les éléments qui ont été et continuent d’être des points forts dans leur vie sociale. Le mot patrimoine au sens classique du terme n’a pas été évoqué et ce n’était pas la notion autour de laquelle il était attendu de débattre. La curiosité des chercheurs de l’université de Tours était tournée vers tout ce que chacun peut considérer comme étant un élément majeur dans la qualité de son cadre de vie, tout ce qui apporte du lien. En réponse à cette question, il a été évoqué, avec regret, l’animation décroissante de la rue principale du fait de la fermeture en nombreux commerces – « mal des temps modernes »-, des espaces permettant aux jeunes de se retrouver sans gêner ni être gênés, de longs parcours autour du centre permettant de faire des « ballades » au calme et d’échanger avec ses voisins, de la halle bien sûr, mais aussi des lieux tels que le terrain de pétanque ou la salle des fêtes qui compensent un peu les bals et les cafés où on se regroupait et discutait. Une soirée riche en témoignages avec un public varié tant dans sa pratique du bourg que dans les tranches d’âge. Un moment d’échange agréable et très enrichissant.