CAUE de Loir-et-Cher

« APERO-DRONE » à Talcy – 18/04/2019

source : CITERES

Le 18 avril, une vingtaine d’habitants de Talcy, commune située au Nord du département, en Petite Beauce, ont participé à un « apéro-drone » organisé à la Salle de la Mairie, par l’UMR (Unité Mixte de Recherche) CITERES (Université de Tours), en partenariat avec la mairie et le CAUE.

Une vidéo réalisée avec l’aide d’un drone* a permis aux habitants de découvrir leur village, son environnement et son patrimoine bâti, en prenant de la hauteur (jusqu’à 150 mètres). Ce film a permis de nombreux échanges sur le village, sa morphologie, les terres cultivées environnantes, les éléments de patrimoine (le château en particulier), mais également sur les lieux d’échanges et de rencontres (le Bois de la Garenne).

La projection a été suivie par deux ateliers proposés aux participants. La comparaison entre cartes postales anciennes et vues actuelles, ainsi que l’utilisation de deux outils (vue aérienne et tablette graphique) ont permis de recueillir de fructueux témoignages des habitants sur les atouts du village, sa vie quotidienne et son patrimoine.

Après ces animations, les échanges se sont prolongés autour d’un apéritif convivial.

Cet événement s’inscrit dans un travail de recherche mené par l’Université de Tours sur la notion de « Patrimoine Bien Commun », visant à recueillir la parole des habitants avec pour ambition, à terme, d’améliorer le patrimoine matériel et immatériel de proximité.

=>VOLER AU-DESSUS DE TALCY