CAUE de Loir-et-Cher

« APERO-DRONE », votre village vu du ciel – à Saint-Dyé-sur-Loire

«PROJET PBC»
PATRIMOINE CULTUREL DE PROXIMITÉ, BIEN COMMUN POUR LA CONSTRUCTION TERRITORIALE LES CENTRES-BOURGS

Étude menée sur 6 territoires communaux répartis autour de l’espace ligérien. Divisés en trois groupes de deux communes, ils correspondent à trois unités de paysages distinctes.

Zoom sur la commune de Saint-Dyé-sur-Loire

La commune de Saint-Dyé-sur-Loire nous a accueillis lors d’un « apéro-drone » dans le cadre du partenariat entre des chercheurs de l’Université de Tours et le CAUE. Les habitants ont été conviés à un échange autour d’une vidéo prise depuis un drone qui a filmé le bourg durant l’été. Cette première rencontre avec la population a réunie une quarantaine d’habitants.

Après une introduction à deux voix (Monsieur le Maire et Bruno Marmiroli), les prises de vues du drone ont été visionnées et ont permis aux habitants « de prendre de l’altitude » et d’avoir une nouvelle vision de leur centre-bourg. Les habitants ont été invités à s’exprimer et à réagir. Tout de suite sont ressorties des notions de valeur et d’attachement à la Loire, à la beauté et à la préservation de l’architecture, au jeu de couleurs des toitures … Certes, les habitants vivent dans un bourg patrimonial sans accueillir de monument majeur comme le château de Chambord mais le bourg de Saint-Dyé-sur-Loire se caractérise par la présence de la Loire, par ses venelles … qui en font un bourg préservé et à échelle humaine.

L’animation de deux « ateliers », le premier autour de cartes postales et des vues actuelles et le second autour de parcours quotidiens, d’éléments importants dans la vie des habitants, de centralité, a permis à chacun de s’exprimer. Cette première soirée a été un agréable moment d’échange, avec un public intéressé et intéressant dans l’envie partager sa pratique du bourg et son ressenti.